17
juin 2016

Histoire du GAP

Rédigé par plouf MB   Aucun commentaire   Mis à jour le  20/06/2016

Le GAP est un club associatif fondé en 1956, affilié FFESSM N° 0344001, agrée jeunesse et sport N° 44S81

En 1956, le 11 mai, naissait officiellement "le Groupe Armoricain d'Etudes et des Sports Sous-Marins" crée par des plongeurs nazairiens.

En 1960, Jacques Paul, patron des ateliers maritimes croisicais, fondait au croisic une école de plongée et envoyait Georges Primot au G.E.R.S de Toulon pour le former à la plongée. Il fut le premier moniteur du club, du matériel de plongée est acheté, un compresseur de 3m3 est acquis et vogue la galère avec les bateaux de pecheurs du Croisic.
Bientot des plongeurs de Saint-Nazaire, gendarmes, pompiers et sauveteurs viennent apprendre à l'école de plongée.

En 1976, le GAESM se transforme en club de plongée du croisic. Un premier bateau de 7m en bois est acheté à un ostréiculteur du traict.

En 1978, après un courrier adressé au président de la république la situation financière se débloque auprès des institutions locales et régionales ainsi un nouveau bateau le "gamin de paris" est acheté. Le chalutier de 16m participe dans les années 1980 aux fouilles du "superbe", vaisseau de rang coulé en 1759.
Pendant cette période, Romane Mezencey et Ahmed Abdallah et Michel Mondet occupèrent les fonctions techniques du club tandis que la base arrière etait assuré dans la boulangerie pizzéria de Milo Delestre.

Un nouveau bateau est acheté en 1990, "l'Audrey" ancienne pilotine de Boulogne, bateau en bois de 12m40, construit à Lorient en 1970. Aujourd'hui le GAP (Groupe Atlantique de Plongée) est une structure associative, elle fonctionne sur deux sites, l'hiver à Saint-Nazaire pour les entrainements piscine et les cours théoriques pour les formations et au Croisic l'été pour les explorations sur nos différents sites

En 2006, le club a feté ses 50 ans!!

En 2014, suite à une panne moteur c'est à regret que nous nous sommes séparés de l'Audrey.

En 2015, acquisition d'un nouveau bateau dédié à 14 plongeurs de type semi rigide rebaptisé « Hippocampe ».

Semi rigide SRMN de 7.30 propulsé par un 200 CV

 

 

Groupe Atlantique de Plongée Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins Ministre de la jeunesse et des sports Logo SNSM

Classé dans : Le Club Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot aewy ? :